Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC

Le Vendredi 12 janvier 2024

Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC a pour missions principales de collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique, formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique et être en liaison avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Présentation de l'observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC)

Créé par la loi du 19 février 2001, l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, en France métropolitaine et d’outre-mer, matérialise la volonté du Parlement et du Gouvernement d’intégrer les effets du changement climatique dans les politiques publiques environnementales.

Rattaché depuis 2008 à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), au sein du ministère en charge de l’Environnement, l’ONERC coordonne la politique nationale d’adaptation au changement climatique.

Aux côtés du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de l’Agence française de développement (AFD) et des Régions françaises concernées, l’Observatoire apporte son expertise aux projets de coopération régionaux sur les impacts, la vulnérabilité et l’adaptation. Il contribue ainsi au dialogue international sur le changement climatique.

L’orientation de l’action de l’ONERC est assurée depuis 2017 par une commission spécialisée permanente du Conseil national de la transition écologique dont la présidence a été confiée à Monsieur le Sénateur de Loire Atlantique Ronan Dantec.

Directeur : Laurent MICHEL
Secrétaire général : Éric BRUN

Missions de l'ONERC

Contacter l’ONERC

Adresse postale :
MTE
DGEC/SCEE/ONERC
92055 La Défense Cedex

Adresse géographique :
Tour Séquoia, 1 place Carpeaux, Puteaux (Hauts-de-Seine)

onerc@developpement-durable.gouv.fr

Impacts du changement climatique

Afin de décrire l’état du climat et ses impacts sur l’ensemble du territoire français, l’ONERC s’est doté d’un ensemble varié d’indicateurs.
Un indicateur est une information, associée à un phénomène, permettant d’en caractériser l’évolution dans le temps.

De nombreux travaux scientifiques menés dans les laboratoires de recherche en France ou à l’étranger permettent de détecter de façon objective si ces indicateurs ont évolué de façon singulière au cours des dernières décennies et, dans certains cas, d’attribuer ces évolutions aux émissions anthropiques de GES.

Les indicateurs du changement climatique suivis par l’ONERC ont été collectés auprès des organismes scientifiques français.

29 indicateurs pour décrire l’état du climat et ses impacts

De la même manière que la température du corps donne une indication sur la santé du patient, les indicateurs du changement climatique nous renseignent sur l’état de la planète.

Changement climatique : carte des impacts déjà visibles et à venir d'ici 2050

Changement climatique : carte des impacts déjà visibles et à venir d'ici 2050

Afficher la version texte de l'infographie

Carte des impacts déjà visibles et à venir d'ici 2050 à cause du changement climatique.

  • Montagne : -40 cm d'enneigement en 30 ans au col de Porte (Chartreuse, station de ski de basse altitude)
  • Température : +1,5°C en moyenne en France métropolitaine depuis 1900
  • Feux de forêt : 50% des forêts métropolitaines soumises au risque incendie élevé dès 2050
  • Moustique tigre : déjà installé dans 45 départements métropolitains
  • Sécheresse : un manque de 2 Mds de m3 d'eau en 2050 si la demande reste stable
  • Cultures : après + de 35 ans de croissance : stagnation des rendements

S’adapter au changement climatique

La démarche d’adaptation au changement climatique, engagée au niveau national par le ministère en charge de l’Environnement à la fin des années 1990, est complémentaire des actions d’atténuation visant à réduire la hausse de la concentration de GES dans l’atmosphère.

L’adaptation vise à limiter les impacts du changement climatique et les dommages associés sur la société et sur la nature.

Les politiques publiques d’adaptation ont pour objectifs d’anticiper les impacts à attendre du changement climatique, de limiter leurs dégâts éventuels en intervenant sur les facteurs qui contrôlent leur ampleur (par exemple, l’urbanisation des zones à risques) et de profiter des opportunités potentielles.

L'atténuation cherche à limiter les causes du Changment climatique, l'adaption cherche à gérer ses effets
Crédits : Meem/Onerc

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – GIEC

Depuis plus de 30 ans, le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts, mais aussi les possibilités d’atténuer l’évolution future et de s’adapter aux changements attendus.

Les rapports du GIEC sont établis selon une démarche formelle la plus internationale, la plus objective et la plus transparente possible.

En France, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur les sujets en lien avec le changement climatique, impliquant plusieurs centaines de scientifiques. Plusieurs dizaines d’entre eux d’entre eux contribuent à différentes phases d’élaboration des rapports du GIEC.

Le GIEC a commencé en 2023 son 7e cycle d’évaluation.

Publications de l’ONERC

Rapports de l’ONERC au Premier ministre et au Parlement

Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle »

Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle.

Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES.

La série « Le climat de la France au XXIe siècle » rassemble les résultats de ces travaux. Elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique.

Cet outil est indispensable aux nombreux acteurs de l’adaptation que sont, notamment, les collectivités locales, le secteur économique public et privé, les associations, les services de l’État.

Pour cette raison, la production de ces données de référence figure comme Action n°1 dans le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) entré en vigueur le 19 juillet 2011.

Cette action a bénéficié du soutien financier du ministère en charge de l’Environnement.

L’ONERC organise et la diffusion des connaissances qui ont été acquises.

Lettre aux élus « Le climat change, agissons ! »

La lettre de l’ONERC aux élus, publiée depuis décembre 2009, est diffusée à plus de 5 000 destinataires.

Elle a pour objectif de sensibiliser les élus locaux sur la réalité du changement climatique, de promouvoir des moyens d’action et de partager des initiatives locales en matière d’adaptation et d’atténuation.

Lettre électronique de veille technique

Depuis 2009, l’ONERC diffuse une lettre d’information bimestrielle à son réseau de correspondants. La mise en place progressive d’une veille permanente a permis d’enrichir son contenu et d’élargir la diffusion à tous, sur simple inscription.

Expositions pédagogiques itinérantes sur le changement climatique

L’ONERC propose gracieusement aux collectivités locales, aux associations ou aux établissements scolaires, deux expositions pédagogiques itinérantes.

Exposition « Le climat change »

Découvrez les principaux aspects du changement climatique grâce à l’exposition conçue par l’ONERC en partenariat avec l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et Météo-France avec le soutien actif du ministère en charge de l’Environnement.

9 panneaux pour comprendre les dernières avancées scientifiques synthétisées dans le 5e rapport d’évaluation du GIEC et dans les rapports des équipes françaises de recherche sur le climat.

Exposition « Comprendre le changement climatique »

L’exposition sur le changement climatique proposée par le ministère permet de mieux comprendre ce phénomène complexe et d’en mesurer les conséquences, faits et chiffres clés à l’appui. Une présentation claire et colorée qui s’adresse à tous les publics.

Modalités de prêt, demande de réservation et fichiers haute définition des deux expositions sur simple demande à : onerc@developpement-durable.gouv.fr
Revenir en haut de la page